Piercings chez les enfants : les dangers du pistolet

Le 16/02/2022 | Mis à jour le 17/02/2022 Salon : OrangeTatoueur : Nadia

nadia-piercing-orange-vaucluse-perceur-perceuse-pistolet-mineur
Les actes de piercing réalisés au pistolet plutôt qu’à l’aiguille sont tout sauf anodins. Chez l’enfant, ils peuvent provoquer un grand nombre de complications. Nadia, perceur professionnelle à Graphicaderme Orange, s’explique.

Bijouteries Claire’s : le scandale de trop

Au printemps 2019, la chaine de magasins Claire’s se retrouvait une nouvelle fois sous le feu des critiques. La raison ? Une maman britannique venait de faire part de son indignation alors que sa fillette s’était retrouvée avec l’oreille gravement infectée après un banal acte de piercing… réalisé au pistolet.

Quelques jours après la visite chez Claire’s, l’oreille de la fillette avait été sujette à un gonflement et des douleurs. Alertée, la mère avait retiré les boucles des oreilles de son enfant avant de la conduire chez le médecin, qui avait alors placé l’enfant sous traitement antibiotique pour stopper la propagation de l’infection, lui évitant ainsi le pire.

Les dommages du piercing au pistolet

« Cet épisode est loin d’être anecdotique », témoigne Nadia. Perceur professionnelle depuis 10 ans au sein du collectif Graphicaderme, cette experte du piercing sur mineur·es milite pour une meilleure sensibilisation des parents aux dangers du pistolet.

« Les dommages causés par l’usage du pistolet sont multiples », développe-t-elle. « Il écrase les chairs, brise le cartilage, s’accompagne régulièrement de la pose d’un bijou non adapté, et rend impossible la cicatrisation », liste Nadia.

Faire changer les mentalités à propos des piercings des enfants

Dans l’imaginaire collectif, le studio de piercing est réservé à l’adulte ; on ira plus volontiers dans une bijouterie pour percer les lobes de son enfant. C’est là une grossière erreur de jugement, se désole Nadia. « Le ou la perceur professionnel·le a suivi une formation aux conditions d’hygiène et de salubrité », rappelle-t-elle. « Grâce à ses nombreuses années d’expérience, il ou elle prend chaque élément en compte : âge, morphologie, symétrie… ».

Hygiène, écoute, et pédagogie

Dès la rencontre avec l’enfant et son représentant légal, le ou la perceur précise quel va être le contexte de l’acte. Au menu :

  • consentement de l’enfant
  • vaccins à jour
  • accord parental et présence du tuteur légal
  • carte d’identité et livret de famille
  • contrôle 3 semaines après l’acte

« À titre personnel, je ne travaille qu’avec du titane pour le bijou d’implantation : c’est le seul matériau médical non allergène », explique Nadia. « Le corps ne le rejette pas, tant et si bien qu’on l’utilise aussi aux blocs opératoires ! »

« Un·e perceur professionnel·le va également prendre le temps d’expliquer les soins à apporter au piercing : savon doux pH neutre, antiseptique, solution saline… », poursuit-elle. De quoi flinguer le pistolet une bonne fois pour toutes…

Faire piercer votre enfant avec Nadia : informations pratiques

Envie de parler du premier ou du prochain piercing de votre enfant à Nadia ? Suivez le guide !

Adresse

12 rue de Tourre

84100 Orange

Horaires

Notre perceur vous accueille du mardi au samedi de 9h à 18h – masqué·es et hors périodes de confinement !

Téléphone

04.32.85.05.05

E-mail

nadia@graphicaderme.com

Réseaux sociaux

En bonus, découvrez le témoignage de cette maman venue faire percer les oreilles de sa fille auprès de Nadia !

Laisser un avis