Tatouage et douleur

Le 30/11/2013 | Mis à jour le 09/10/2015

Est-ce-que ça fait mal un tatouage?

 

Oui un tatouage ça fait mal. 

Mais la douleur on la supporte car « un tatouage ça se mérite ».

 

Alors il serait préférable de s’interroger sur la capacité que l’on a d’assumer de s'encrer la peau avec un tatouage pour la vie.



Quand on décide de gravir une montagne ou de pratiquer un sport à haut niveau ou encore l’épilation ou un accouchement, on sait que c’est douloureux mais on le fait quand même.



Ce n’est pas une douleur que l’on subit mais une douleur que l’on choisit. On sait pourquoi on a mal ; et la douleur cesse quand le tatoueur s'arrête de tatouer. On a une sensation de coup de soleil les 2/3 jours suivant la séance de tatouage qui s’estompe au fur et à mesure que l’on fait les soins.

 

"Avoir mal" quand on se fait tatouer cela fait partie de la démarche dans le sens où le tatouage n’est pas un produit de consommation courante mais plutôt un parcours initiatique, un rite de passage. Dans sa définition « originale », un parcours initiatique est une série d'épreuves morales ou physiques suivie par un jeune homme ou une jeune femme qui lui apportent une plus grande maturité. Traditionnellement, ce sont les religions qui offrent un soutien lors des étapes de passage qui scandent le cycle de la vie. L'homme moderne, quant à lui, est supposé trouver en lui-même les ressources pour franchir les épreuves de sa vie ; le tatouage peut-être une de ses ressources.

 

Quelle est la partie du corps qui fait le moins mal ?

Voici aussi une question récurrente des futurs tatoués quand ils viennent au salon. Pas évident de répondre à cette question.

Chaque personne réagit différemment à la douleur.

Un même individu n'apréhendera pas la sensation du tatouage de la même façon selon les jours.  Et pour aller encore plus loin son ressenti ne sera pas équivalent du côté droit et du côté gauche. La douleur est "lateralisée". 



Ne vous demandez pas s’il y a des parties plus ou moins douloureuses mais plutôt quelle partie du corps conviendra le mieux au motif que vous avez choisi de vous faire tatouer. 

 

L’état d’esprit dans lequel on est, l’état de fatigue jouent sur notre capacité à supporter la douleur générée par un tatouage. Il est important d’arriver à la séance de tatouage en étant bien reposé, en ayant bien mangé et avec une forte motivation.



Est-ce que la couleur ça fait plus mal que le noir quand on se fait tatouer?

Là encore une fois pour vous décider si vous faites votre tatouage en noir et gris ou en couleur.

Ce n’est pas votre appréhension de la douleur mais plutôt votre part artistique et esthète que vous devez interroger.

En espérant  avoir satisfait quelques une de vos interrogations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations.