Dans un magasin Claire’s, la colère d’une mère après l’infection du piercing de sa fille

Le 14/06/2019 | Mis à jour le 02/07/2019 Salons : Orange, Avignon, Vaison la RomaineTatoueurs : Chantal Chaudesaigues, Nadia, Stéphane Métivier

studio-piercing-orange-avignon-graphicaderme-petite-fille
La chaine de magasins Claire’s est une nouvelle fois sous le feu des critiques. Une maman britannique a fait part de son indignation alors que sa fillette s’est retrouvée avec l’oreille gravement infectée après un banal acte de piercing.

Claire’s : après l’éthique, l’hygiène

L’annus horribilis semble se poursuivre pour Claire’s. Au printemps 2019, une ex-employée dénonçait des pratiques scandaleuses chez les enfants en matière de piercing et de consentement. Quelques mois plus tard, le journal britannique Metro rapportait en détails la colère de Katy Jordan, qui a dû emmener sa fille chez le médecin après un piercing réalisé dans des conditions déplorables.

Katy Jordan avait dépensé 45 £ (environ 50 €) pour faire percer les oreilles de sa fille, Isabelle, âgée de 10 ans. La maman relatera plus tard avoir vu la vendeuse-perceur alterner entre les oreilles de sa fille et ses autres clients, le tout avec ses gants blancs stériles. "Elle n’était pas concentrée et ne cessait de faire des allées et venues entre nous et sa caisse", déplore la mère de famille. "De toute évidence, on lui a dit de gérer à la fois son magasin et le perçage d’oreilles", enfonce-t-elle.

Un médecin qui alerte quant à d’éventuels symptômes d’aggravation de l’infection

Quelques jours après la visite chez Claire’s, l’oreille de la fillette gonfle et devient douloureuse. Alertée, la maman retire les boucles des oreilles de son enfant – bijoux qui commençaient à être "mangés" par les lobes – et la conduit chez le médecin. La réaction du docteur est sans appel : il place l’enfant sous traitement antibiotique lourd pour stopper la propagation de l’infection. Le professionnel de santé a par ailleurs demandé à la maman d’être extrêmement vigilante quant à d’éventuels symptômes d’aggravation de l’infection :

  • fièvre
  • frissons
  • changements de comportements
  • difficultés respiratoires
  • etc.
Il enjoint Katy Jordan à conduire immédiatement sa fille aux urgences si l’un de ces symptômes survenait.

Les possibles conséquences d’un piercing mal réalisé

"Heureusement, les antibiotiques ont fonctionné", confiera plus tard la maman, rassurée. Avant d’ajouter : "Mais la situation aurait pu être bien pire. Si je ne l’avais pas emmenée chez le médecin ce jour-là, je ne sais pas ce qui aurait pu se passer. Qui aurait su qu’un simple piercing d’oreilles pouvait aboutir à un tel désastre ?" Une enquête a depuis été ouverte au sein du groupe.

L’importance du choix de votre prestataire pour vos actes de modification corporelle

Chez Graphicaderme, la plainte déposée par cette maman britannique est l’occasion d’un nouveau rappel à la prudence : choisissez un·e prestataire respectueux·se de chacune des règles d’hygiène en norme. C’est la promesse des professionnels de notre collectif, qui vous donnent rendez-vous dans l’un de ces salons pour les piercings des plus petit·es comme des plus grand·es :

Avignon

27 rue Thiers

84000 Avignon

04.90.86.94.30

 

Orange

12 rue de Tourre

84100 Orange

04.32.85.05.05

 

Vaison-la-Romaine

54 cours Taulignan

84110 Vaison la Romaine

04.90.36.35.54

Laisser un avis