SÉMINAIRE TATOUAGE ET PARTAGE À AVIGNON, TÉMOIGNAGES DE TATOUEURS PARTICIPANTS

Le 19/05/2015 | Mis à jour le 26/11/2015 Salon : Avignon

VOICI LE TÉMOIGNAGE, DE TROIS ARTISTES TATOUEURS VENUS ASSISTER AU SÉMINAIRE ORGANISÉ PAR TATOUAGE ET PARTAGE.

 

YANNICK, TATOUEUR À OLD SCHOOL TATTOO À MONTÉLIMAR

Tatoueur depuis 20 ans, Yannick est une personne discrète qui préfère rester dans l’ombre mais cette fois-ci, il a fermé son shop pour participer à ce séminaire organisé par Tatouage et Partage. Il avait raté les deux premiers avec Nikko Hurtado en mai et avec Shane O’Neill en novembre 2012 à Avignon. Il était hors de question de passer à côté de celui-ci même si ce n’est pas exactement son style de tatouage. Il trouve que c’est important de participer à ce type d’événement car il permet de rencontrer d’autres tatoueurs et tatoueuses et d’échanger sur les pratiques sans le côté "bain de foules" des conventions.

Il est particulièrement intéressé par l’intervention de Dan Benhamou, expert comptable, sur le thème de la comptabilité et de la fiscalité ainsi que le statut des artistes. C’est vraiment ce sujet qui le motive :

 

IL EST TATOUEUR, ARTISTE ET CHEF D'ENTREPRISE.

 

Pour lui, l’organisation est au « top » même s’il a eu quelques difficultés pour suivre le séminaire malgré l’excellente traduction simultanée de Cécile Chaudesaigues car il ne parle pas du tout anglais.

 

APRÈS CETTE ENRICHISSANTE PREMIÈRE EXPÉRIENCE, IL ATTEND AVEC IMPATIENCE LE SÉMINAIRE SUIVANT AVEC JEFF GOGUÉ LES 7 ET 8 AVRIL 2014 À AVIGNON.

Le séminaire permet d'aborder une des préoccupations majeures du milieu du tatouage : l’arrêté du 6 mars 2013 qui interdira une partie des encres couleurs en France à partir du premier janvier 2014. Il est pessimiste face à cette décision. Mais il faut continuer à se mobiliser et ne pas se laisser dépasser par les événements. Les tatoueurs risquent de frauder pour continuer à exercer leur art.

 

BETTINA, TATOUEUSE À ROYAL TATTOO STUDIO AUX DEUX-ALPES.

 

Passionnée des encres de couleur et du snow-board, elle gère son salon à la montagne en conciliant ses deux univers.

Bettina est fan du style de Joe Capobianco, tant pour ses couleurs que pour son graphisme cartoons. C’était une évidence pour elle de venir.

Elle a appris vraiment beaucoup, notamment sur le travail préparatoire des dessins avec "la technique du calque" en partant d’une vraie photo. De même sur le travail des couleurs, comme par exemple « ne pas rincer ses aiguilles » à chaque nouvelle couleur.

A la fin de la journée, elle a pu montrer son book à Joe Capobianco et avoir un échange constructif avec lui. Il a souligné l’importance de dessiner, dessiner, dessiner et encore dessiner…

Elle est ravie, « tout est très au top comme toujours. A l’image de l’organisation du Festival du Tatouage du Cantal à Chaudesaigues ».

 

LA PHRASE DE CONCLUSION DE BETTINA, « LES CHAUDESAIGUES, ILS ASSURENT CHAUSSURES ! UN GRAND MERCI.»

Ceux qui la connaissent reconnaîtront son phrasé…

Pour Bettina qui n’aime que la couleur et ne travaille que la couleur, cet arrêté du 06 mars 2013 est un véritable fléau. Elle espère qu’il sera remis en question sans quoi son activité professionnelle ne pourra plus être viable dans la légalité…

 

SÉBASTIEN, TATOUEUR À GRAFF’INK, À MÂCON

Il a déjà 11 ans d’expérience en tant que tatoueur mais il est sans cesse à la recherche de l’amélioration de son travail. Il n’est pas un spécialiste du tatouage en couleur alors c’était une opportunité pour lui de faire évoluer sa technique sur l’utilisation des encres de couleurs en venant assister à cette formation animée par Joe Capobianco.

Il souhaitait aussi en apprendre davantage sur les nouvelles technologies digitales présentées par Laurian Roo

 

Il est ravi de cette première journée. Et il constate que l’organisation et la qualité de la prestation est toujours aussi performante. Il avait, déjà, assisté au séminaire animé par Nikko Hurtado.
Il est aussi venu pour échanger avec les autres tatoueurs présents et passer un bon moment.

 

CE QU’IL RETIENT DE CE SÉMINAIRE : TRAVAILLER -BEAUCOUP, PRATIQUER ET SE REMETTRE EN QUESTION

Il est impatient de rentrer chez lui et de réaliser une pièce tout couleur pour mettre en application les techniques qu’il a apprise pendant le séminaire tout en créant son propre style.

 

Il a signé la pétition contre l’arrêté du 06 mars 2013 interdisant les encres de couleurs car il veut pouvoir continuer à exercer son métier dans les règles. Il n’aspire pas à être « hors la loi » et encore moins à être limité dans sa créativité.

Laisser un avis