Les encres à tatouer de couleur : une législation spécifique

Le 27/01/2014 | Mis à jour le 09/10/2015

Comme vous pourez le lire sur le site de Tatouage et Partage, association créée par Stephane Chaudesaigues, les encres de couleurs pour le tatouage sont bien autorisées en France après le 1 janvier 2014 suite à l’application de l’arrêté du 6 mars 2013.

Mais pour les utiliser ellles doivent respecter une législation spécifique.

 

Alors avis aux professionnels du tatouage et aux organisateurs de convention.

 

En effet, si les professionnels du tatouage peuvent continuer d’utiliser la couleur,

il reste obligatoire d’utiliser des encres aux normes resap 2008 testées par des laboratoires de l’union européenne.

 

Pour continuer d’utiliser les encres couleur dans votre studio de tatouage, assurez-vous que vous êtes en accord avec la législation.

 

L'ensemble du staff des boutiques de tatouage Graphicaderme vous garantit une utilisation d'encres respectant les normes européennes et les législations en vigueur.

 

Il en va de même pour les organisateurs de convention, il est important  d’anticiper sur les prochains contrôles des administrations concernées.

 

Et  surtout ne pas encourager où favoriser la vente des encres pour tatouer interdites sur les conventions.

 

Chacun doit pouvoir justifier en cas de contrôle qu’il utilise des encres aux normes.

 

Les organisateurs du Festival de Tatouage Cantal In'K the Skin, s'engage à s'assurer que les encres utilisées par les tatoueurs qui seront présents respecteront ces même consignes.

 

Que ce soit dans les boutiques ou dans les conventions, les fonctionnaires et les administrations sont à présent parfaitement informées de la législation concernant les encres.

 

Autre point  important, les professionnels français peuvent se fournir chez n’importe quel distributeur européen et donc faire marcher la concurrence.

Pour votre information, deux marques allemandes sont en mesure de fournir une gamme complète d’encre à tatouer en accord avec les normes européennes, Atomic et Bullet.

 

 

Nous savons aussi de source sûre, que la marque Eternal a passé tous les tests demandés par la législation européenne avec succès, bientôt une gamme complète sera distribuée sur le marché européen.

Alors, le tatouage en couleur, OUI, mais avec les encres qui sont autorisées et donc aux normes resap 2008 testées par des laboratoires de l’UE.