La fin des encres couleurs en 2022 ? 3 questions pour se rassurer

Le 31/12/2021 | Mis à jour le 31/12/2021

interdiction-encres-couleur-tattoo-tatouage-graphicaderme
Une nouvelle réglementation européenne liée aux encres de tatouage en couleurs entrera en vigueur à partir du 4 janvier 2022. Les studios Graphicaderme font le point !

Que se passe-t-il le 4 janvier 2022 ?

Le mardi 4 janvier 2022 entreront en vigueur de nouvelles normes sanitaires imposées par l’UE à échelle européenne. Elles banniront plusieurs pigments utilisés pour créer différentes couleurs d’encres de tattoo, principalement :

  • le rouge
  • le orange
  • le jaune

Ces nouvelles règles vont aussi abaisser les seuils de plusieurs substances exploitées dans les encres de tattoo.

Quel est l’impact de ces nouvelles règles pour les tatoueurs français ?

Les professionnels du tatouage déclarés et exerçant au sein de l’Union européenne – et donc, sur le territoire français – n’auront plus le droit d’utiliser les produits concernés par ces nouvelles interdictions.

Est-ce la fin des tatouages en rouge, orange et jaune dès 2022 ?

Rassurez-vous : vous pourrez encore vous faire tatouer en couleurs après le 4 janvier 2022 ! La nouvelle norme européenne proscrit certains pigments, mais pas des couleurs dans leur ensemble. Les fabricants d’encres œuvrent à l’adaptation de leurs produits pour les rendre compatibles avec les règles en vigueur.

Dans les studios Graphicaderme, 2022 se vit en couleurs. Un projet à nous confier ? Consultez dès maintenant notre liste de tatoueurs ou de studios, ou écrivez-nous à l’adresse contact@graphicaderme.com !

Laisser un avis