NADIA, LA PASSION DU PIERCING ET DE SON MÉTIER

Le 07/04/2015 | Mis à jour le 26/11/2015 Salon : OrangeTatoueur : Nadia

POURQUOI ÊTRE PIERCEUR ?

Je ne me prédisposais pas du tout à être pierceur. J’y suis venue par un concours de circonstances. Au départ, j'étais vendeuse dans une boutique de vêtements pour enfants. J'ai depuis toujours la passion du tatouage. Et même si J'ai toujours gravité dans ce milieu car mon compagnon Steven Chaudesaigues est tatoueur à la boutique tatouage Graphicaderme à Avignon, je ne m'imaginais pas en faire mon méier. Aujourd’hui c’est une véritable passion.

 

PEUT-ON DIRE PIERCEUSE ?

Non le féminin pour ce métier n’existe pas !! et puis pierceuse ça ne sonne pas très bien, lol, ça fait outillage... LOL

 

QUELLE A ÉTÉ TA FORMATION ?

C’est Chantal de la boutique piercing Graphicaderme à Avignon qui m’a tout appris. J’ai aussi beaucoup observé l’ensemble des pierceurs (homme et femmes lol) qui composent le staff des boutiques Graphicaderme.

J’ai renforcé ma formation en hygiène et salubrité en suivant les modules obligatoires dispensés par le CRIPS pour exercer légalement cette profession en 2010. Il faut beaucoup de rigueur et de précision pour percer. Chaque geste, chaque matériel est adapté à un type de piercing.

J’ai commencé par faire des remplacements dans les studios de l’enseigne qui sont dans le Gard, le Vaucluse, la Drome… puis je devenue le pierceur officiel du magasin d’Orange.

 

TU AS UNE FILLE DE 7 ANS, TU ES UNE MAMAN TATOUÉE ET PIERCÉE ET C’EST TON MÉTIER. QU’EN PENSE T’ELLE ?

A sa première rentrée à l’école en maternelle, quand je suis allée la chercher. Elle m'a demandé pourquoi est-ce que les parents des élèves de son école n’étaient pas dessinés comme ses parents et son grand-père!! on lui a expliqué bien sûr... et finalement, je crois qu’elle en est fière de cette différence colorée.

 

AVEC QUEL MATÉRIEL TRAVAILLES-TU ?

En ce qui concerne les pinces, je préfère utiliser des pinces en acier et les stériliser même si le procédé est très long et laborieux.

 

Pour le reste j’utilise des jetables stériles.

 

Tous les bijoux qui servent de prothèses sont en titane pour éviter tous risques d’allergie. Ils sont sous protection stérile. Je les choisis avec soin et offre à mes clients le meilleur rapport qualité prix. J'ai la volonté de proposer des bijoux de qualité, même s'ils ont un coût, plutôt que de la quantité...

 

Après plusieurs années d'expèrience, J'ai choisi de me servir du cathéter plutôt que l’aiguille car c’est sécurisant et pour moi qui réalise l’acte de piercing et pour la personne qui se fait piercer.

 

D’APRÈS TOI POURQUOI LES GENS VIENNENT SE FAIRE PIERCER ?

Cela peut ressembler à un passage initiatique pour des adolescents. Parfois pour certains clients, il y a une recherche de la douleur.

 

Beaucoup viennent pour exprimer un changement de vie radical. Ou bien pour marquer une étape de sa vie par une modification corporelle visible mais non définitive.

 

Dans beaucoup de cas la démarche est purement esthétique et ornementale.

 

En fait chaque personne vit le piercing à sa façon et tant mieux. On peut dire que la démarche est très différente selon les tranches d’âge.

 

QUELLES SONT DONC CES PRATIQUES EN FONCTION DES ÂGES ?

Les pratiques que je vais vous présenter sont propres à la boutique d’Orange... Ce sont mes pratiques du piercing.

Déjà on peut dire que la majorité de la clientèle qui vient au salon se situe entre 13 et 25 ans.

La langue se pierce uniquement à partir de la majorité sexuelle avec l’accord et la présence des parent, et leur pièces d'indentité... Je suis très rigoureuse sur ce point. Il n'y a pas d'exceptions.

Le nombril c’est au cas par cas. Selon la morphologie et la maturité physique de la personne qui le demande.

Un autre facteur entre en jeu pour le choix d’un piercing. La nature de la peau. Selon son élasticité par exemple. La peau et le corps n’autorisent pas tout. Il faut s'adapter.

Tout ce qui est surface et implant on le fait uniquement à partir de 18 ans ; ainsi que les piercings qui ont une connotation sensuelle ou trop originaux.

 

Mais lorsque je refuse un projet de piercing je suis toujours en mesure de proposer un autre projet en alternative.

 

Pour les enfants, je perce le lobe d'oreilles à partir de 8 mois sous réserve de voir l’enfant. Mais il faut parfois attendre jusqu’à 2 ans pour que le lobe d'oreilles soit suffisamment développé. L’application d’une crème anesthésiante est indispensable.

 

Les écarteurs ou stretchings sont très en vogue. Il s'agit d'agrandir le lobe d'oreilles afin d'y inclure un bijou.

 

Les implants ou micro-dermal sont réservés aux personnes de 18 ans ou plus. Il s’agit d’insérer une plaque sous la peau sur laquelle se vissera un bijou.

 

POURRIEZ-VOUS M’EXPLIQUER CE QU’EST UN PIERCING DE SURFACE ?

 

Il s’agit de percer la partie choisie de part en part, avec une entrée et une sortie. Ensuite on place une barre métallique sous la peau. La taille de la barre peut varier et les bijoux que l’on met aux extrémités aussi.

 

Pour une bonne longévité du piercing de surface au visage, je remplace les barres habituelles par des bijoux d’arcades.

 

QUE POURRIEZ-VOUS NOUS DIRE AU SUJET DES PIERCINGS GÉNITAUX ?

La première chose, je ne perce pas les hommes à la boutique d’Orange. Vous pouvez aller à celle de Vaison-la-Romaine où Stéphane Métivier vous accueillera pour ce type de prestations.

Les piercings "intimes", concernent surtout les femmes de plus de 30 ans. Ce sont souvent des femmes en couple qui viennent accompagnées de leur conjoint. La démarche est comme pour les autres piercings, à la fois ornemental et à la recherche de sensations.

Il faut compter au moins trois semaines de cicatrisation. Les soins doivent être réalisés plusieurs fois par jours avec beaucoup de rigueur.

 

NADIA, C’EST UN PLAISIR DE VOUS ÉCOUTER PARLER DE VOTRE MÉTIER CAR ON RESSENT CE GOUT QUE VOUS AVEZ DE LE FAIRE. QUELQUES MOTS POUR TERMINER ?

En effet, c’est une véritable passion, une vocation. Cela me tient énormément à cœur de conseiller les personnes et de les orienter dans leur projet de piercing. Cela fait partie de mon métier. L’acte de piercer est une étape. Le suivi et l’accompagnement des clients est très important même si ce ne sont pas les miens. C'est-à-dire que je ne refuserai pas de conseiller une personne que je n’ai pas percée.

 

Pour conclure, quelque soit le piercing, pour un bon résultat, comme je le dit souvent, « le plus gros du travail c’est vous qui le faites ».

Laisser un avis