LE TATOUAGE DANS LE DOS DE GRÉGOIRE PAR PIERRE-GILLES ROMIEU

Le 23/08/2015 | Mis à jour le 26/11/2015 Salon : AvignonTatoueur :

Pendant plus d'un an Grégoire a recherché le tatoueur qui corresponde à ses gouts artistiques et qui veuille s'approprier son projet tout en proposant une prestation de qualité.

 

UN TATOUEUR QUI AIT DU TALENT, UN STYLE ET UN PROFESSIONNALISME ET UNE HYGIÈNE IRRÉPROCHABLES.

 

Grégoire a silloné les conventions et les salons de tatouage mais aussi les galeries, à la recherche de cette perle rare. Il a échangé avec de nombreux tatoueurs mais celui qui a retenu son attention c'est Pierre-Gilles Romieu, d'abord pour son travail et ensuite par les premiers échanges de mails.

 

IL A FALLU AU TOTAL 6 HEURES DE TRAVAIL PRÉPARATOIRE ET DE DESSIN POUR ABOUTIR À CETTE PIÈCE UNIQUE ET PERSONNALISÉE.

 

Pierre-Gilles est parti des idées de Grégoire et du croquis qu'il lui a présenté. Croquis sur lequel figuraient, les deux visages, et la mise en place des principaux éléments. Mais ils ont passé plusieurs heures à discuter de son projet.

 

GRÉGOIRE POUR SON PREMIER TATOUAGE A COMMENCÉ DIRECTEMENT PAR CE QUE L'ON APPELLE DANS LE JARGON DES TATOUEURS UNE GROSSE PIÈCE.

 

En effet, il a le soucis du détail et de la symbolique. Et il savait, pour s'être documenté, que plus il voulait de détails et plus il fallait voir en grand... Alors pour son tattoo il a confié tout le haut de son dos à Pierre-Gilles Romieu.

 

Une des sources d'inspiration de Grégoire pour son futur tatouage est le steampunk. Au départ, le steampunk est un genre littéraire dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du xxe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du xixe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne.

 

Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome. L'iconographie est historiquement une des premières manifestations du genre en dehors de la littérature.

 

Tandis que l'ère de l'électronique tend vers la miniaturisation, l'élément esthétique fondamental du steampunk est son gigantisme. Cette technologie, délibérément bloquée au stade de la machine à vapeur, produit des constructions démesurées, complexes extravagants de tuyauteries actionnées par des leviers et des claviers aussi nombreux que compliqués. Les véhicules à vapeur semblent souvent lourds et difficilement maniables, nécessitant une très forte dépense d'énergie pour un rendement mécanique faible. Les engrenages complexes ou simplement décoratifs sont souvent employés.

 

Ce tatouage dans le dos a été réalisé en 3 séances, pour un total de 18 heures de travail. Dix-huit heures pendant lesquelles Grégoire a donné 100% de sa confiance à Pierre-Gilles Romieu.

 

Pour Grégoire, il ne pouvait en être autrement,

 

SON TATOUEUR DEVAIT ÊTRE AUTANT MOTIVÉ ET INTERESSÉ PAR SON TATOUAGE QUE LUI-MÊME.

 

Le feeling a été très fort et très positif comme le souhaitait Grégoire. Il vient de Salon de Provence, et il dit lui-même, "j'ai de la chance que Pierre-Gilles Romieu soit à Avignon car s'il avait été plus loin j'aurai fait les kilomètres nécessaires pour réaliser mon tatouage dans le dos par le tatoueur qui répondait à mes attentes".

 

Sur ce tatouage, Grégoire et Pierre-Gilles Romieu ont organisé un jeu en parallèle et en opposition. Ce qui est à représenté à droite est le miroir de ce qui est à gauche mais dans son contraire.

 

Il est probable que Grégoire enrichisse son tatouage mais pour le moment il a besoin de prendre du recul.

 

CE TATOUAGE SYMBOLISE UNE ÉTAPE, UN ÉTAT D'ESPRIT, UNE PARTIE DE SA VIE... EXACTEMENT COMME IL SE L'ÉTAIT IMAGINÉ...

 

le prochain devra être une représentation aussi forte... il se laisse le temps...

Laisser un avis