UN TATOUAGE RELIGIEUX SUR UN BRAS PAR STEVEN CHAUDESAIGUES

Le 03/09/2015 | Mis à jour le 26/11/2015 Salons : Avignon, Chaudes-AiguesTatoueur : Steven Chaudesaigues

LE CLIENT DE STEVEN VOULAIT UN TATOUAGE SUR LE THÈME DE LA RELIGION

Les éléments qui composent ce tatouage sur le bras honorent la foi chrétienne de celui qui le porte. Chaque centimètre de la peau de son bras a été tatoué pour exprimer sa croyance.

 

LES MAINS EN PRIÈRE QUI TIENNENT UN CHAPELET AVEC UNE CROIX

Only god can judge me

 

LE CHAPELET

Un chapelet est un objet de dévotion généralement constitué de perles enfilées en collier sur un cordon. Il est utilisé par de nombreuses religions pour compter les prières récitées d'une manière répétitive en égrenant les perles qui peuvent être constituées de toutes sortes de matériaux ordinaire (bois, os, noyaux, métal) ou précieux (ivoire, corail, pierre précieuse, perle...). Il est utilisé entre autres par les catholiques pour compter les Je vous salue Marie. Un chapelet est constitué de cinq dizaines, chaque dizaine consistant à réciter dix Je vous salue Marie1. Trois chapelets dits successivement - quinze dizaines pour les quinze mystères de la vie de Marie (joyeux, douloureux et glorieux) - constituent un 'rosaire'.

 

LA CROIX

La croix est par excellence le symbole de la foi chrétienne : signe de dévotion avec le signe de croix, signe de reconnaissance avec le crucifix porté au cou par les chrétiens ou installé dans les maisons et les églises. La croix condense en fait la passion du Christ et l'histoire du Salut. La croix est pour les chrétiens signe du Christ qui a souffert et qui est mort pour sauver les hommes. Elle est aussi symbole de vie. Enracinée dans la terre, le pied de la croix représente la foi assise sur de profondes fondations. La branche supérieure, c'est l'espérance montant vers le ciel.

 

La largeur de la croix est l'image de la charité qui s'étend jusqu'aux extrémités du monde. La croix nous relie au Christ.  La croix catholique ou latine. C’est chez les catholiques que l’on trouve la plus grande variété de croix. La croix de base est simple, avec deux branches, une verticale et une horizontale. Le corps de Jésus n'est pas dessus, car il est ressuscité. A la différence des protestants, les catholiques ont très vite fait des représentations du Christ sur la Croix. Ainsi dans les Eglises, le corps martyr du Seigneur fait partie intégrante de la représentation de la croix. Chez les chrétiens d’orient il arrive que l’on représente le Christ sur la croix comme étant déjà ressuscité, avec de beaux habits et le mot Victoire inscrit tout proche.

 

LA BANDEROLE AVEC L’INSCRIPTION “ ONLY GOD CAN JUDGE ME”

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette allocution n’est pas extraite des textes religieux de la foi chrétienne. Elle s’inspire de la célèbre parabole du copeau et de la poutre : «Comment peux-Tu dire à Ton frère: Frère, laisse-moi ôter le copeau qui est dans Ton œil, Toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le Tien?» (Evangile de Luc, VI, 42). Cette parole de Jésus donne précisément à comprendre que personne ne devrait jamais se risquer à émettre un jugement sur son prochain avant d’être parvenu à un regard parfaitement limpide! Aucun être humain n’a le droit de se poser en jugeur, aucun n’a le droit de faire des reproches aux autres. La présomption et même l’orgueil qui se manifestent dans le fait de vouloir juger autrui sont donc immenses. Car celui qui {se pose en} juge{ur} se place au-dessus de son prochain et fait comme si lui-même n’était pas porteur d’une seule faute. Il veut ainsi prendre la Place du Seul Qui soit réellement capable de sonder les reins et les cœurs; il se prend pour Dieu Lui-même.

 

LES COLOMBES

La colombe est symbole de l’Esprit-Saint. Elle descend sur le Christ lors de son baptême (Mt3:16, Mc1:10, Lc3 :22, Jn1 :32). Lors du déluge, c’est une colombe qui ramènera à Noé un brin d’olivier de la terre ferme (Gn8 :11). Même en dehors de la religion, elle est toujours associée à la paix avec son rameau d'olivier. Elle est un symbole de pureté et de renouveau.

 

LES ANGES

Tatouage chapelet croix anges religion Steven Chaudesaigues

 

Les anges : des créatures autres que l’homme. L’homme n’est pas la seule créature intelligente qui soit sortie des mains de Dieu. La Bible parle d’une multitude innombrable d’êtres qui peuplent les cieux et qui ont aussi leurs offices sur la terre. Ce sont les anges que l’Écriture mentionne si fréquemment. Le mot «ange» signifie «messager». Ce nom est donné à ces êtres célestes, parce que Dieu s’est servi souvent d’eux pour apporter de sa part des messages aux hommes. Mais quelle est leur nature ? Ce sont des esprits, dit l’Écriture : «Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs ?» épître aux Hébreux 1:14. Administrateurs, veut dire qu’ils remplissent certaines fonctions de la part de Dieu. Pour cela ils sont doués d’intelligence, de sagesse et de puissance. Le psalmiste s’adressant à eux, dit : «Bénissez l’Éternel, vous, ses anges puissants en force, qui exécutez sa parole» (Ps. 103:20). Ils sont revêtus de sainteté ; le Seigneur les appelle «les saints anges» (Luc 9:26) ; ils sont immortels ; Jésus dit d’eux qu’ils ne peuvent mourir (Luc 20:36). Étant des esprits, ils sont invisibles à nos regards, bien que nous entourant et s’occupant des humains.

 

UN TATOUAGE EN NOIR ET GRIS

Tous ces éléments sont associés dans un fond gris, avec des nuages, représentant les cieux. Un assemblage sobre et efficace qui permet la lisibilité de chaque motif tout en faisant une harmonieuse fresque religieuse.

 

PLUS D'UNE ANNÉE POUR CE TATOUAGE

A cause des contraintes du tatoué et du tatoueur, il a fallu de très nombreuses séances réparties sur une année entière pour terminer ce tatouage. Mais la patience a été payante quand on découvre le tatouage achevé.

Laisser un avis