Vaison-la-Romaine : un tattoo aquarelle à deux facettes

Le 04/05/2018 | Mis à jour le 09/05/2018 Salon : Vaison la RomaineTatoueurs : Joe Wild, Stéphane Métivier

graphicaderme-tatouage-aquarelle-bollene-nyons-carpentras-valreas-malaucene
Le dernier tatouage aquarelle réalisé par Joe Wild a un côté pile, et un côté face. Et à cela, il y a une explication, que notre studio de tatouage à Vaison-la-Romaine vous livre ici-même.

Valérie : venue pour le piercing, restée pour le tatouage

Valérie n’habite pas Vaison-la-Romaine. Pourtant, la première fois qu’elle a fait le déplacement jusqu’à notre atelier, c’était pour un piercing. Sous les aiguilles expertes de Stéphane Métivier, elle lui confie ses projets tattoos et, depuis, a franchi plusieurs fois le seuil de notre salon.

Un tatouage aquarelle qui cache bien son jeu

La pièce réalisée au printemps 2018 par Joe Wild sur Valérie a, pour nous, quelque chose d’un peu spécial. Derrière son apparente candeur – des tâches de peinture presque enfantines où la simplicité du dessin, quatre yeux et une bouche, se confondent dans des couleurs flashy –, le tatouage encré au-dessus du poignet de Valérie traduit l’un des traits qui forge son identité.

Valérie nous a gentiment autorisés à parler de son état pour conter l’histoire derrière ce tatouage. Valérie est bipolaire, un mot souvent déformé et utilisé mal à propos. La définition véritable, c’est celle-ci : on parle de maladie bipolaire pour décrire une alternance de crises d’excitation et d’épisodes dépressifs pouvant aller jusqu’à la mélancolie. Ce trouble constitue moins une psychose à proprement parler qu’un trouble de l’humeur marqué d’épisodes psychotiques.

"Un côté éclairé, et l’autre dans la nuit"

La principale intéressée livre sa propre description de son état. "Ce sont deux côtés de moi", nous a-t-elle confié. "Être bipolaire, c’est simple : si tu regardes la Terre, elle a un côté éclairé, et l’autre dans la nuit. C’est une seule et même planète, mais la perception que l’on a d’elle est différente selon l'éclairage".

Le tatouage réalisé par Joe Wild s’efforce de traduire ces troubles de l’humeur. À l’instar du dieu romain Janus, ce visage-là est double ; Joe Wild a d’ailleurs multiplié les nuances pour faire ressortir deux couleurs principales. Depuis notre studio du Vaucluse, nous sommes heureux que Valérie nous ait fait confiance pour concrétiser ce projet.

Laisser un avis