Tatouage noir et gris
Accès aux galeries de Styles tatouage
Le noir et gris : un réel style de tatouage ?
Le tatouage noir et gris n’est pas à proprement parler un style de tatouage à part entière, mais plutôt un choix artistique dans le traitement d’un tatouage. Il peut se définir par l’emploi de dilutions d’encre noire, comme pour la technique du lavis en peinture, afin d’obtenir différentes nuances de gris, ou d’ombrages.
Son rendu visuel peut se rapprocher d’un dessin réalisé au graphite. Il est particulièrement adapté aux tatouages de grandes tailles élaborés qui contiennent beaucoup de détails, comme dans le photoréalisme, et ont l’avantage de vieillir souvent mieux dans la peau que les tatouages en couleur, le noir se fanant moins rapidement. Avec le développement des avancées techniques dans le monde du tatouage ces vingt dernières années, il est aujourd’hui possible d’utiliser des niveaux de dégradés et des nuances pratiquement infinis, offrant ainsi une multitude de possibilités.
Il est ce que l’argentique noir et blanc est à la photographie : il apporte de la profondeur, du relief et un côté « classe » au motif.
Quel tatouage noir et gris choisir ?
Si le tatouage noir et gris n’utilise que de l’encre noire diluée (avec parfois des adjonctions de blanc), il offre néanmoins la possibilité à chaque tatoueur de pleinement exprimer sa patte et son style : variations dans le traitement des matières, dans les nuances et les dégradés, dans le niveau de contraste, permettent d’obtenir des rendus très différents selon l’artiste.
S’il est souvent privilégié dans les tatouages réalistes et les tatouages de portrait, le tatouage en noir et gris est également à la base du tatouage chicano et peut se retrouver dans tous les styles : tatouage ornemental, biomécanique, graphique…
Laisser un avis