Tatouage tribal
Accès aux galeries de Styles tatouage
L'émergence du tattoo tribal
Depuis le début du XXéme siècle, le tatouage tribal est très en vogue dans la communauté des tatoués, et son succès ne faiblit pas. Inspiré des tatouages traditionnels pratiqués par les tribus primitives des différentes iles du Pacifique et les Maoris de Nouvelle-Zélande, il semble traverser les époques.
Le tatouage tribal se caractérise par des conceptions abstraites formées de lignes noires complexes, agencées de manière à obtenir un rendu visuellement agréable. Si dans les cultures tribales ancestrales, le tatouage avait des fonctions sociales importantes et était souvent pratiqué en relation avec des événements comme les rituels et les cérémonies, il est aujourd’hui pratiqué avant tout dans un but esthétique. Ces compositions abstraites ne portent en effet plus de symbolique, mais sont conçues pour mettre l’accent sur la musculature et les lignes naturelles du corps. Leur style et leur forme peuvent néanmoins être très variés et offrent une grande liberté : variations dans l’épaisseur des lignes, leur courbure, leur densité, pointes acérées ou arrondies… Ainsi, certains tatouages tribaux, souvent privilégiés par les hommes, peuvent dégager une impression graphique de force et de dynamisme, tandis que d’autres, plus appréciés par les femmes, ont un rendu raffiné et élégant.
Le tribal : un vrai style de tatouage ?
Le tatouage tribal constitue donc un style à part entière, riche et intemporel, idéal pour mettre le corps en valeur et exprimer sa personnalité. Il n’est pas rare également de rencontrer des tatouages de motifs influencés par le tribal. Des motifs de tatouage d’animaux, de fleurs, peuvent par exemple être « tribalisés », c’est à dire formés ou remplis de lignes et de traits typiques du tatouage tribal.
Laisser un avis