Tatouage chicano
Accès aux galeries de Styles tatouage
Les origines du tatouage Chicano
L’art du tatouage dit « chicano » est né dans les années 40 et 50 dans les prisons californiennes pour célébrer la « fierté latino ». Il s’inspire des arts de rue, de l’iconographie religieuse catholique, des graffitis ou bien de l’histoire précolombienne. La loyauté à la communauté, la famille, les femmes et Dieu comptent parmi les thèmes principaux du tatouage chicano. Initialement pratiqués avec de l’encre de Chine, les tatouages chicanos sont traditionnellement réalisés en noir et gris.
Thèmes et motifs du style chicano
Parmi les thèmes religieux du tatouage chicano, la Vierge Marie, Jesus et les anges sont souvent représentés, mais également les mains en position de prière ou bien le Sacré-Coeur.
Les clowns, ainsi que les pin-up maquillées en clown traduisent l’idée de toujours garder le sourire, même lorsque l’on pleure à l’intérieur. Dans le même esprit, le motif de masques, l’un riant, l’autre pleurant, sont très répandus.
Les représentations de femmes, surnommées « bandidas », représentent également un motif récurrent de l’art du tatouage chicano et sont souvent associées à des armes à feu, des crânes ou des dollars pour symboliser le succès et signifier combien la vie est courte.
Les écritures ou « lettrages » chicanos sont également une composante importante et très populaire des tatouages chicanos : très travaillés, ces lettrages élégants sont du plus bel effet tatoués seuls ou en accompagnement d’un motif principal.
Bien qu’ils ne rentrent pas dans cette catégorie à l’origine, il est aujourd’hui courant de ranger dans le style chicano les tatouages inspirés du folklore de la fête des morts mexicaine : les Calavera, Catrina, Santa Muerte, crânes mexicains ou « sugar skull ».
Laisser un avis